Brownie moelleux au Nutella à l’Américaine

Si vous avez enfin digéré les chocolats de Pâques c’est le timing parfait pour tester de nouvelles recettes. Avec une recette tout en chocolat, la transition en douceur est assurée ! J’ai décidé de vous dévoiler l’une de mes recettes de brownies favorites. Les brownies c’est presque la même obsession que celle que j’ai pour les cookies, un petit cran en dessous. C’est une pâtisserie à la fois tellement simple mais déclinée tant de fois que chaque petit changement à un impact. Mon saint-graal du brownie c’est celui qui est ultra moelleux et fondant mais avec cette petite « croûte » légèrement croustillante sur le dessus. Alors un brownie avec un petit goût de Nutella, je ne pouvais pas résister.

Cette recette est vraiment ultra simple et nécessite peu d’ingrédients qui ne peuplent pas déjà nos placards si ce n’est le cacao amer non sucré. Une spatule, deux bols et un petit batteur électrique sont les seuls pré-requis alors aucune excuse pour ne pas régaler tous vos amis. Le conseil que je peux vous donner est le suivant : bien faire attention à votre four, une trahison de sa part est si vite arrivée !! Vous le verrez peut-être sur les photos mais chez moi il a clairement décidé de sur-cuire le dessous de mon brownie. Du coup j’ai dû le laisser plus longtemps afin d’avoir un intérieur très moelleux mais quand même cuit. Il faut dire que ce mois-ci on s’est un peu fait la guerre et il a gagné haut la main…

Allez comme pour chacune des mes recettes je vous détaille la recette ici mais vous pouvez également télécharger et imprimer la recette directement au format PDF. Je vous avoue au passage que je le fais moi même très souvent puis je colle la fiche à ma hotte de cuisine grâce à quelques aimants pour avoir le tout sous les yeux. En bref, vive la recette en PDF à imprimer pour éviter les aller-retours cuisine/ordi.

BROWNIE MOELLEUX AU NUTELLA

Pour télécharger ma fiche recette au format PDF : >> Le Brownie Moelleux au Nutella <<

.

INGREDIENTS

  • 280g de chocolat noir
  • 170g de beurre
  • 245g de sucre
  • 150g de Nutella
  • 3 œufs + 1 jaune d’œuf
  • 1 cuill. à café de vanille liquide
  • 96g de farine
  • 25g de poudre de cacao non sucré
  • ¼ de cuill. à café de sel

RECETTE

  1. Préchauffez le four à 180°C et préparez un moule de 20 x 20 cm.
  2. Faites fondre le beurre et le chocolat noir haché dans un bol au micro-ondes. Pour faire fondre le mélange en douceur passez le bol au micro-ondes par période de 30 secondes et mélangez entre chaque passage au micro-ondes.
  3. Laissez refroidir le mélange chocolat-beurre et ajoutez ensuite le Nutella avec une spatule.
  4. Dans un autre bol, battez les 3 œufs et le jaune d’oeuf avec le sucre au batteur électrique pendant environ 3 minutes. Le mélange doit augmenter de volume, blanchir et mousser.
  5. Ajoutez l’extrait de vanille et incorporez ensuite le tout au mélange chocolat-beurre-Nutella avec une spatule.
  6. Tamisez la farine, le cacao et le sel et mélangez délicatement pour incorporer le tout.
  7. Versez la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné ou chemisé avec un papier sulfurisé.
  8. Enfournez pour 35-40 minutes selon votre four. Avant de sortir le brownie du four, des miettes doivent encore rester accrochées au couteau pour garantir un brownie bien moelleux.

.

TIFFANYMAGINE

Rendez-vous sur Hellocoton !2

Pas de commentaires pour le moment.

ENVIE DE LAISSER UN PETIT MOT ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *