Les incroyables Macarons vanille et caramel beurre salé

Les fêtes arrivent à grand pas et ça fait déjà une ou deux semaines que je réfléchis au dessert idéal pour Noël. Dès qu’il y a une occasion particulière ou même une petite fête en famille ou entre amis, j’adore me plonger dans mes livres de recettes et fouiller sur Pinterest ou de jolis blogs de cuisine pour trouver de l’inspiration. Mon petit truc c’est de me décider pour un style de gâteau et d’associations de saveurs puis d’arranger tout ça à ma façon en mélangeant quelques recettes. Quoi qu’il en soit, si je n’ai pas encore trouvé la perle rare qui méritera sa place sur la table de Noël, je suis presque certaine de réaliser des dizaines de ces parfaits petits macarons.

Le macaron c’est aussi délicat que délicieux. Le genre de pâtisserie qui ne se laisse pas apprivoiser au premier essai mais qui est absolument divin lorsqu’il est réussi. Il est vrai que ce n’est pas quelque chose qu’on a l’habitude de manger ou de réaliser tous les quatre matins. C’est aussi bien le défi technique, la satisfaction de mes proches à la dégustation que les possibilités infinies qu’il offre qui font que j’aime autant en faire.

Que ce soit pour épater tout le monde à Noël ou simplement vous faire plaisir je vous conseille de vous lancer et d’affronter ces macarons qui font si peur ! Je ne pense pas que les macarons soient très difficiles à réaliser, c’est surtout précis et minutieux. En tous cas, si jamais une fournée est loupé, ne vous découragez pas car les macarons sont surtout très exigeants ! D’ailleurs, ne cuisinez rien d’autre car ils aiment l’exclusivité. la température ou même l’humidité de votre pièce peuvent aussi être les seuls responsables d’un petit raté. Après, suivez simplement la recette pas à pas et tout ira pour le mieux.

Pour vous simplifier la vie, téléchargez et imprimez ma fiche recette : Macarons à la ganache Vanille et Caramel Beurre Salé

macarons-caramel-beurre-sale-et-vanille-tiffanymagine-14 macarons-caramel-beurre-sale-et-vanille-tiffanymagine-7

Allez, on passe à la recette, je vous assure rien de très compliqué il faut simplement se lancer. Veillez seulement à avoir un robot pâtissier avec fouet et feuille (ou un batteur main) ainsi qu’un thermomètre de cuisine (le mien vient de chez Ikea et il est parfait) et une poche à douille. J’utilise la recette à base de meringue italienne qui consiste à faire un sirop de sucre, l’autre école c’est les macarons à la meringue française. Une fois que vous maitrisez les coques, libre à vous de faire de jolies combinaisons de ganaches.

LES INGRÉDIENTS

  • 2 x 50 g de blancs d’œufs
  • 5 + 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 150 g de sucre glace
  • 50 g d’eau

RECETTE

  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Torréfiez les 150 g de poudre d’amandes 10mn à 150°C.
  3. Mixez les 150 g sucre glace et la poudre d’amandes.
  4. Dans une casserole montez les 150 g sucre et les 50 g d’eau à 118°C.
    Ne mélangez pas le sirop, laissez simplement la sonde mesurer la température.
  5. Lorsque le sirop atteint les 80-90°C montez la première moitié (50 g) des blancs en neige en les serrant avec 5g de sucre dès qu’ils moussent.
  6. Quand le sirop est à 118°C, diminuez la force du fouet et versez délicatement le sirop contre la paroi du bol pour éviter les projections.
  7. Mélangez au fouet pour descendre la température de la préparation puis ajoutez le colorant et la deuxième partie (50 g) des blancs d’œufs.
  8. Changez le fouet du robot par la feuille et ajoutez le mélange amande-sucre glace. Mélangez une bonne minute pour obtenir un mélange lisse qui forme le ruban. Terminez le macaronnage à la Maryse.
  9. Dressez sur du papier sulfurisé avec une douille d’environ 8 mm.
    Cuisez 12-15 mn en fonction du four.

macarons-caramel-beurre-sale-et-vanille-tiffanymagine-8

Maintenant que vos coques à macaron sont prêtes, vous avez franchement fait le plus dur ! Il ne vous reste plus qu’à choisir quel parfum va les garnir. Et puis vous pouvez même faire des associations si l’envie vous en prend. Par exemple, des macarons à la vanille avec un coeur caramel. L’astuce pour pouvoir pocher librement les ganaches ou les coques c’est de prendre une poche dans laquelle vous mettez la bonne douille et dans cette poche, vous insérez la poche garnie de la préparation que vous voulez utiliser. On passe à la recette des ganaches !

GANACHE TUEUSE CARAMEL BEURRE SALÉ

LES INGRÉDIENTS

  • 70 g de sucre
  • 140 g de crème liquide
  • 80 g de chocolat blanc
  • 30 g de beurre salé

RECETTE

  1. Hachez les 80 g chocolat blanc et coupez les 30 g de beurre en morceaux.
  2. Dans une casserole mettre les 70 g de sucre et 2 cuillères d’eau.
    Cuire sans remuer jusqu’à une coloration ambrée uniforme.
  3. Faites chauffer les 140 g de crème liquide et ajoutez-la au caramel quand la coloration est d’une belle couleur. Attention aux projections.
    Laissez bouillonnez puis versez sur le chocolat haché.
  4. Mélangez le tout pour faire fondre puis laissez tiédir et ajoutez le beurre en morceaux.

 

GANACHE SIMPLISSIME À LA VANILLE

LES INGRÉDIENTS

  • 50 g de crème liquide
  • 1 cuill à café de miel
  • ½ cuill à café de vanille en poudre
  • 80 g de chocolat blanc
  • 85 g de crème liquide bien froide

RECETTE

  1. Dans une casserole, mélangez les 50 g de crème liquide, la cuill à café de miel et demi de vanille. Portez à ébullition, puis couvrez et laissez infuser 15mn hors du feu.
  2. Faites chauffer à nouveau la crème et versez-la en une fois sur les 80 g de chocolat blanc haché. Couvrez et laissez fondre 2mn avant de mélanger. Ajoutez les 85 g de crème bien froide et mélangez délicatement.
    Couvrez de film alimentaire et placez au frais.
  3. Réalisez l’appareil à macarons et faites cuire vos coques. Une fois refroidies, fouettez la ganache au fouet comme une chantilly et garnissez les coques à l’aide d’une poche à douille.

macarons-caramel-beurre-sale-et-vanille-tiffanymagine-3macarons-caramel-beurre-sale-et-vanille-tiffanymagine-6macarons-caramel-beurre-sale-et-vanille-tiffanymagine-9

.

TIFFANYMAGINE

Rendez-vous sur Hellocoton !8
1 Response
  • Jérémy
    avril 15, 2017

    J’en veux !

ENVIE DE LAISSER UN PETIT MOT ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *