Let’s Go Bikini Body Guide

Voilà déjà deux bonnes semaines que j’admire chacune des photos instagram avec le fameux #BBG, d’abord en me demandant ce que pouvait bien être la recette « miracle » puis en me renseignant progressivement allant jusqu’à m’inscrire à un groupe Facebook animé par des filles super motivées. Mon programme imprimé et deux amies de motivées me voilà enfin prête pour la première semaine de mon challenge personnel.

Pour celles qui, comme moi il y a quelques semaines, n’en ont jamais entendu parlé, derrière le BBG se cache le Bikini Body Guide. Un programme sportif très complet créé par Kayla Itsines une coach fitness Australienne qui a pour objectif de faire travailler l’ensemble du corps grâce à ses exercices musculaires afin de le sculpter, tout en l’affinant avec des séances de cardio sans pour autant oublier la session stretching de fin de semaine. Son guide (tout en anglais) nous explique comment organiser chacune des 12 semaines du programme.

En fonction de la semaine, le nombre de sessions musculaires et cardio varie et bien sûr la difficulté va en augmentant, il faut s’accrocher mais on se voit également capable de réaliser des exercices de plus en plus durs : une véritable évolution sportive.

Voici le planning pour la première semaine d’entrainement :

Planning-BBG-Week-0

Comme vous pouvez le voir il faut réaliser les exercices musculaires le Lundi, Mercredi et Vendredi en combinant avec le cardio Mardi, Jeudi et Vendredi (2-3 sessions au choix mais autant y aller à fond!) et le stretching le Samedi.

  • Les exercices musculaires

Tout est orchestré par Kayla, il n’y a pas plus simple ! Chaque session correspond à une page avec deux circuits. Il faut réaliser en 7 minutes tous les exercices du premier circuit en les enchaînant. Si cela n’est pas le cas à la fin du chrono, trois solutions : on s’arrête là, on fini l’exercice ou carrément le circuit. Ensuite, on s’accorde 30 secondes à 90 secondes de pause en fonction de notre fatigue puis on se lance exactement de la même façon dans le deuxième circuit : on enchaîne tous les exercices du circuit n°2 en 7 minutes. De nouveau une pause, on recommence le circuit n°1 en 7 minutes, une pause et une dernière fois le circuit n°2 en 7 minutes. Donc le tout en seulement 33 minutes d’exercice !

J’espère que c’est limpide, voici les exercices des 3 sessions de la première semaine :

BBG-Week-0-Monday 
BBG-Week-0-Wednesday 
BBG-Week-0-Friday

Cliquez sur les images pour pouvoir les enregistrer en super qualité !

  • Les exercices de cardio

Comme Kayla l’explique dans son guide pour les 4 premières semaines c’est uniquement des sessions cardio de type LISS (pour Low Intensity Steady State), des activités de « faible » intensité comme la marche, où l’on garde tout au long le même rythme. Dans le guide on nous propose 35-45 minutes de marche à 6-6,5 Km/h. Vous pratiquez donc peut être une activité physique qui peut ainsi compter comme une session de cardio. Pour ma part c’est 2h de Modern’ Jazz et 1h30 de Salsa toutes les semaines, je n’ai donc qu’une session à rajouter.

  • Le stretching

Une super méthode pour se relaxer mais surtout le meilleur moyen de récupérer, d’éviter les courbatures, d’éviter les blessures et de gagner en souplesse. Il faut tenir chacune des positions 20-30 secondes et s’assurer d’effectuer les mouvements des deux côtés, pour les jambes et les bras. Il ne faut en aucun cas forcer son corps, on sent que ça tire un peu mais pas au point de brûler.

Voici les positions de stretching :

BBG-Stretching

 

Le début c’est donc demain pour moi et j’ai un peu hâte de suivre ce super programme tout en espérant y arriver et ne rien lâcher. La motivation est la clé, j’ai donc pris quelques clichés de début de parcours, je renouvellerai l’opération toutes les semaines pour voir la différence et lorsque les résultats seront là je partagerai ça avec vous !

Et voilà, pour celles qui ont réussi à me lire jusqu’au bout toutes mes félicitations ce fût un article assez long qui m’a demandé de la préparation mais j’espère que toutes celles qui cherchaient à découvrir le BBG ou celles qui voulaient comprendre le programme dans ses moindres détails ont étés satisfaites.

Maintenant, courage à toutes et bon sport !

TIFFANYMAGINE

Rendez-vous sur Hellocoton !40
2 Responses
  • Marine
    avril 25, 2015

    Super article !
    Merci pour toutes ces informations et explications !!!

    • Tiffanymagine
      avril 27, 2015

      C’est avec plaisir !
      Je l’ai justement rédigé dans le but de partager avec celles qui connaissent et celles qui ont envie de s’y mettre et de comprendre le fonctionnement pas toujours très simple au début.
      Bonne journée :)

ENVIE DE LAISSER UN PETIT MOT ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *