
Ne perdez pas espoir, bientôt on n’aura plus d’occasion officiellement justifiée pour manger sans s’arrêter, sans culpabiliser, jour après jour et repas après repas. Alors aujourd’hui on parle Galette des Rois puisque demain c’est l’épiphanie et donc l’énième raison de manger de cette longue période de fêtes qui aura presque eu raison de nos estomacs.
Il y a fort, fort longtemps je subissais chaque année le même drame, manger la galette industrielle achetée au supermarché du coin. Et puis, si seulement on n’en mangeait qu’une seule, mais non, loin de là ! C’est une galette à la maison, une autre chez tata puis chez mamie, chez les amis bref on n’en fini pas. Une petite pensée pour ceux qui, en guise de gâteau d’anniversaire, ont droit à cette délicieuse galette chaque année.
Et puis un jour, on se balade de blog en blog et tadaaa, on découvre joyeusement la recette maison, tellement magique qu’elle te donne envie d’en manger en octobre comme un gâteau classique alors qu’il faudra scrupuleusement attendre la fameuse date pour la savourer. Ainsi, chaque année j’apprécie tout particulièrement de m’installer en cuisine et la mettre au four.
Plus de suspense, on va passer à la recette car je suis certaine que vous avez hâte de réaliser votre propre Galette des Rois. Comme pour toutes mes recettes je vous fait cadeau de la fiche PDF téléchargeable à la fin de l’article qui vous permettra d’avoir la recette sous les yeux dans votre cuisine.
Voici votre liste de courses :
- 2 pâtes feuilletées
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 125g de poudre d’amande
- 2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
Du côté de la préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amandes puis ajoutez un à un les oeufs au mélange en les incorporant bien. - Déroulez une pâte feuilletée et humidifiez les bords avec un pinceau et de l’eau, le tout sur une largeur d’environ 2/3 cm. Répartissez ensuite la crème d’amandes au milieu de la pâte feuilletée et formez un disque d’épaisseur régulière.
Pour les amateurs de tradition c’est pile le moment de glisser la fève, de préférence vers les bords pour éviter de tomber dessus au moment du découpage. - Déposez ensuite délicatement la seconde pâte feuilletée sur la première et appuyez avec votre index sur les bords, jusqu’à la garniture, pour les souder ensemble et empêcher ainsi la crème de s’échapper.
- Battez le dernier oeuf et badigeonnez en le dessus de la galette (mais pas les bords) puis placez le tout 30 mn au réfrigérateur. Une fois ce délai passé sortez la et avec la pointe d’un couteau faites un petit trou au centre e la galette pour permettre à l’air de s’échapper lors de la cuisson. Dessinez ensuite les motifs de votre choix, épis, couronne, rayures…
- Re-badigeonnez la galette avec l’oeuf puis roulez les bords de pâte de l’extérieur vers l’intérieur pour former ainsi un petit rouleau jusqu’à la garniture.
- Enfournez pendant 30 minutes à 180°C en surveillant bien la coloration. N’hésitez pas à ajouter une feuille de papier sulfurisé par dessus la galette quand vous ne souhaitez plus qu’elle colore.
La recette au format PDF : Galette des rois
Il ne vous reste plus qu’à envoyer le ou la plus jeune sous la table pour la distribution, éviter de couper la fève et c’est parti pour la dégustation !
Et vous, la galette est-elle maison ? Quelle bonne recette utilisez vous ?
TIFFANYMAGINE


1 Response